mardi 24 mai 2011

Radars pédagogiques ?

Certes, le but de flasher, puis de pénaliser un automobiliste est censé présenter un intérêt pour l’ensemble de la société, principalement en limitant le nombre de tués et de blessés.
On est néanmoins en droit de se poser la question suivante : En quoi, le fait de flasher, puis de réprimer un automobiliste qui roule à 140 km/h au lieu de 130 dans une berline moderne, un samedi après-midi ensoleillé sur une autoroute en parfait état, empêchera trois jeunes de se tuer sur la route en sortant éméchés d’une boite la nuit suivante ?
Hélas, de prime abord, en rien. C’est probablement ce qui exaspère les français qui manifestent colère et désapprobation en ce moment à ce sujet, parce qu'ils ne voient pas le lien entre ces deux situations, même si elles sont volontairement caricaturales.
Pourtant, même s'il faut faire un effort pour le comprendre et l’accepter, ce lien existe. En effet, c’est en obligeant l’ensemble des conducteurs à renoncer à leurs (mauvaises) habitudes de conduite en TOUTES CIRCONSTANCES que peu à peu les accidents finiront par diminuer et/ou devenir moins graves.
Bien entendu, cela n’empêchera jamais les chauffards fous d’un soir, les récidivistes de l’alcool, mais cela réduira très certainement les causes « classiques » d’accident. Et c’est bien le but recherché.

2 commentaires:

diane.toury a dit…

Bonjour Jean Eric; c'est vrai , renoncer à de mauvaises habitudes de conduite demande une élimination de plusieurs facteurs, effectivement, consommation des désinhibiteurs classiques, stress professionnel, susceptibilité au volant, influences filmographiques , facteurs sociaux, inattention dû à l'âge. Vaste programme.
Mais peut-être est-ce le nouveau message qui rend les français en colère: vous connaissez la limitation de vitesse, donc vous n'aurez à vous en prendre qu'à vous-même, au lieu de: vous connaissez la limitation, mais on vous accorde un avertissement avant la sanction. Avec le sentiment que tout le monde se fera avoir un jour ou l'autre.
De plus, certains auront remarqué que le poids du pieds du conducteur sur la pédale d'accélérateur, sans appuyer, d'un véhicule
lambda , amène celui-ci bien au-delà des 130 km/h, sur autoroute, ce qui oblige constamment à lever le pied. Avis aux constructeurs.

bgenovese a dit…

Allons, allons, ne soyons pas si naifs. Qui et combien ils touchent, nos bons zompolitiks, pour ces boites de conserves sans vrai cameras et leurs couteux circuits electroniques? A quand les faux gendarmes-epouvantails vendus par Decaux? Une vrai bonne solution, a coup sur, serait des elections organisees par la Francaise des Jeux et de faux vrais-zompolitiks epouvantails. Mais n'a-t-on pas deja Les Guignols? Camembert, Jean-Eric!