jeudi 9 janvier 2014

Est-il nécessaire d'être juif pour combattre l'antisémitisme ?

En marge de "l'affaire" Dieudonné, j'entends régulièrement des débatteurs à la radio ou à la télévision, mettre en avant (ou l'inverse...) leur appartenance religieuse pour nourrir le débat et tenter ainsi de valoriser leur parole. Est-il pour autant nécessaire d'être juif pour combattre l'antisémitisme ? A l'évidence, non. 

D'une manière générale, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être d'une chapelle, d'un clan, d'une caste, d'un milieu social défini pour lutter contre une injustice, une discrimination, dès que celles-ci sont avérées. En effet, faut-il être une femme pour défendre leurs droits (salaire, parité, etc), un enfant pour combattre la maltraitance, être noir, jaune ou blanc pour s'insurger contre le racisme, être croyant pour défendre la liberté de conscience, être homosexuel pour défendre les droits des gays ? Non. Certainement pas. 

Il suffit sans doute d'être un être humain simplement tolérant pour accepter l'autre dans sa différence sociale, politique, religieuse ou culturelle. Il n'y aurait donc (en théorie) aucune difficulté à vivre tous ensemble sur cette petite planète paumée dans une immensité sidérale qui nous dépasse. Incontestablement, ce qui rend la chose difficile, pour ne pas dire impossible, c'est la quasi-incapacité qu’éprouvent certains êtres humains à accepter leur condition, sans être tenté de façon irrépressible de faire porter la responsabilité de leurs échecs et de leurs angoisses à... "l'autre".

Au fond, peu lui importe qui est cet autre, du moment que, selon les époques et les circonstances, il peut le stigmatiser autant que faire se peut et s'éviter ainsi toute introspection de nature à lui déplaire... 


Aucun commentaire: